Réservé aux abonnés

«Pour une écologie numérique», un guide pour réconcilier les transitions écologique et numérique

Sarah Sermondadaz

C’est une expression qui, depuis une petite dizaine d’années, est sur toutes les lèvres. La transition énergétique? Non: la transition numérique. Des enjeux familiers pour Eric Vidalenc, qui travaille pour l’Ademe, établissement public français en charge des questions environnementales et de maîtrise de l’énergie. Dans «Pour une écologie numérique»*, il met en perspective la première, «transition imposée», face à la seconde, «transition désirée».

L’observateur avisé l’aura remarqué: malgré les belles déclarations des acteurs industriels et politiques, les deux mouvements, s’ils se rencontrent parfois dans leurs ambitions, par exemple sur les compteurs d’énergie communicants, ne convergent pas toujours. Eric Vidalenc offre un état des lieux pragmatique. Le numérique n’est ni une solution miracle, ni une tragédie: il nous appartient, collectivement, de construire des outils numériques menant à des solutions soutenables. A travers cet ouvrage d’une centaine de pages, à la fois court et précis, il esquisse un diagnostic et plusieurs pistes de réflexion. Notes de lecture.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes