Pour la première fois, une banque numérise ses actions – et elle est suisse
La banque genevoise Cité Gestion a numérisé l'ensemble de son capital-actions. Ce processus, appelé «tokénisation», est une première pour une banque privée. Preuve que la numérisation des titres financiers n'intéresse pas que des acteurs dans la tech?
C’est une première mondiale, et elle est de taille dans un secteur que l’on pense souvent fermé aux cryptomonnaies. La banque privée genevoise Cité Gestion a numérisé l’ensemble de ses actions sous la forme de jetons (tokens) numériques. Une tokénisation qui pourrait faire tâche d'huile, dans un secteur en pleine transformation.
Lire aussi: Ce que QoQa a appris en levant un million grâce à la «tokénisation»
En quoi c’est une première. En Suisse, d'autres entreprises, comme QoQa et MagicTomato, ont déjà eu recours à la tokénisation, avec l'objectif spécifique de lever des fonds. Mais c'est la première fois qu'une banque privée numérise son capital-actions dans son intégralité.
De quoi on parle. Avec cette tokénisation, les actions émises par la banque Cité Gestion sont désormais adossées à un jeton numérique et incorporées dans une blockchain, laquelle permet un échange facile et sécurisé — un peu comme si les actions étaient des cryptomonnaies.
Andrea Baldassa, responsable blockchain chez Cité Gestion, explique:
«Nous nous intéressons depuis plusieurs années aux nouvelles technologies et, étant membre de la CMTA, nous avons voulu aider l’association en apportant notre pierre à l’édifice.»
La finance se numérise. Comment expliquer qu’une banque privée suisse s’intéresse de si près aux cryptomonnaies et à la blockchain? «Notre cœur de métier ne va pas changer, répond Andrea Baldassa. Nous sommes une banque privée traditionnelle et n’allons pas nous transformer en une banque numérique.»
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter