Réservé aux abonnés

«Les utilisateurs de TikTok sont fascinés par son algorithme»

Océane Herrero est journaliste pour le média Politico Europe et autrice du livre «Le système TikTok» (ed. du Rocher). | DR

Pour la journaliste Océane Herrero, qui publie «Le système TikTok», l'application chinoise a poussé le principe de la recommandation à son paroxysme. Au point de pousser les utilisateurs à entretenir une relation pas toujours saine avec son algorithme.

Faut-il avoir peur de TikTok? Cette question alimente les discussions politiques aux Etats-Unis et en Europe depuis plusieurs mois. Même la Suisse n’y fait pas exception. En cause? Le Parti communiste chinois, qui pourrait potentiellement exploiter les données récoltées par l’application.

Dans Le système TikTok, comment la plateforme chinoise modèle nos vies (ed. du Rocher), la journaliste de Politico Europe Océane Herrero décortique le fonctionnement de cette application qui semble avant tout taillée pour capter l’attention de ses utilisateurs.

Heidi.news – Comment expliqueriez-vous le «système TikTok» à quelqu’un qui ne connait pas l’application?

Océane Herrero – La spécificité de TikTok, c’est sa capacité à proposer des contenus qui vont correspondre aux intérêts des utilisateurs. La page d’accueil est l’élément central de l’application. Intitulée «Pour toi», elle présente des vidéos qui sont propres à chaque utilisateur. Le contenu affiché est modifié en permanence sur la base des signes d’intérêts de chacun: abonnements, commentaires, likes et surtout temps passé à visionner telle ou telle vidéo. Contrairement à d’autres plateformes, l’algorithme de TikTok semble beaucoup moins s’appuyer sur les interactions sociales pour construire ses recommandations. L’adaptation en temps réel du contenu recommandé donne aux utilisateurs un sentiment de découverte, quand bien même les vidéos proposées sont très ciblées.

Lire aussi: Interdiction de TikTok: la Suisse va-t-elle suivre l'Europe?

Vous avez contacté de nombreux créateurs et utilisateurs pour réaliser votre livre. Est-ce qu’ils partagent, selon vous, un même rapport à l’application?

Ce qui m’a marqué, c’est que les utilisateurs et les créateurs partagent une même fascination pour l’algorithme de TikTok. C’est un sujet de discussion récurrent sur l’application, ce qui n’est pas le cas sur d’autres plateformes.

A lire les témoignages, on a même le sentiment que l’algorithme revêt une dimension mystique. Chacun y va de sa propre interprétation sur ce qu’il faut faire pour lui plaire…

Oui, l’algorithme a quelque chose de très mystérieux, qui poussent les utilisateurs et les créateurs à accepter une forme d’adaptation dans leurs comportements – pour ne pas dire une forme de soumission – en fonction de ce qu’ils pensent devoir faire pour que leurs vidéos soient recommandées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes