Réservé aux abonnés

«Les casques de réalité virtuelle sont mal adaptés à nos besoins sociaux»

Daphné Bavelier, spécialiste de l'impact des nouvelles technologies sur le cerveau humain, en particulier celui des jeux vidéo. Elle est professeur à l'Université de Genève. | DR

Les jeux vidéo ont envahi nos vies, au point de devenir le secteur le plus important de l’industrie du divertissement. Cette démocratisation des expériences vidéoludiques s’est accompagnée d’innombrables polémiques, particulièrement autour des questions de violence et d’addiction. Alors que de nombreuses entreprises se tournent désormais vers le métavers, cette nouvelle dimension d’internet portée par l’industrie des jeux vidéo, certains acteurs font de la réalité virtuelle un nouvel eldorado, à l’image de Mark Zuckerberg, qui a renommé Facebook en Meta en 2021. Daphné Bavelier, spécialiste de l’impact des jeux vidéo sur le cerveau humain et professeure à l’Université de Genève, a beaucoup étudié les effets de certains types de jeu sur les capacités cognitives. Est-ce que la réalité virtuelle pourrait générer des effets supplémentaires? Heidi.news lui a posé la question. Entretien.

Heidi.news — Vous étudiez les effets des jeux vidéo sur les capacités cognitives. Quels enseignements en tirez-vous?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes