Les cantons latins relancent le débat sur le cloud souverain
La Conférence latine des directeurs du numérique veut participer à la mise en œuvre de la solution cloud étudiée par la Confédération. Elle publie trois études, qu'elle transmettra à Berne, pour relancer la discussion sur les enjeux de souveraineté numérique et de cloud souverain.
Les cantons latins veulent participer activement à la mise en œuvre de la solution cloud étudiée par la Confédération. C’est ce qu’ils ont annoncé ce jeudi 11 mai 2023 à Genève par le biais de la Conférence latine des directeurs du numérique (CLDN). Les sept cantons qui la composent se sont mis d’accord autour d’une vision commune dans le domaine de la souveraineté numérique et du cloud souverain, une première en Suisse.
Aux origines du débat. En 2020, la Confédération avait lancé un appel d’offres pour se doter une solution d’informatique en nuage (cloud). A la surprise générale, l’administration fédérale avait annoncé avoir retenu cinq fournisseurs étrangers: les Américains IBM, Microsoft, Amazon Web Services, Oracle et le Chinois Alibaba. L’absence de prestataire suisse avait suscité une levée de bouclier. Puis les cinq fournisseurs ont signé un contrat avec la Confédération en septembre 2022.
A noter que le projet de la Confédération ne prévoit pas de transmettre des données personnelles à ces prestataires. Malgré tout, cette annonce avait propulsé les notions de souveraineté numérique et de cloud souverain en Suisse romande.
La réaction des cantons latins. Les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Tessin et Jura ont donc décidé de lancer une action concertée sous l’égide de la Conférence latine des directeurs du numérique. Cette dernière a présenté en conférence de presse trois études (qui peuvent être téléchargées sur son site) autour de la souveraineté numérique et du cloud souverain. Celles-ci seront transmises à la Confédération, avec l’espoir qu’elles feront évoluer les réflexions politiques à ce sujet.
«Le numérique appelle une action politique», a déclaré le ministre genevois Serge Dal Busco.
La ministre vaudoise Nuria Gorrite a renchéri:
«L’Etat traite les données des citoyens, qui ne sont pas libres de les lui confier, c’est pourquoi il a une responsabilité de s’assurer de leur sécurité et de leur intégrité».
La Conférence latine des directeurs du numérique n’a pas d’équivalent en Suisse alémanique. C’est donc la première fois que des cantons s’expriment d’une même voix sur des thèmes comme la souveraineté numérique et le cloud souverain.
Des principes communs. En l’occurrence, les cantons latins se sont mis d’accord sur des principes communs: