Réservé aux abonnés

Les 7 mesures pour améliorer la cybersécurité de la Suisse

Grégoire Barbey

La cybersécurité est devenue en quelques mois un sujet politique et économique majeur. Le Centre national pour la cybersécurité a relevé une explosion des cyberincidents durant les six premiers mois de l’année 2021. La Suisse n’est pas seule concernée: le problème est global. Dimanche 7 novembre, l’organisation CH++, créée par le scientifique Marcel Salathé, a lancé un appel en faveur de la création d’un secrétariat d’Etat à la cybersécurité. Selon CH++, la Confédération n’alloue pas suffisamment de moyens au domaine.

Pourquoi il faut en parler. La cybersécurité concerne tout le monde. Si on l’aborde souvent sous l’angle des entreprises et des administrations publiques, elle touche également les infrastructures critiques – hôpitaux, énergie, transports, etc. –, ainsi que les individus. Selon Cybersecurity Ventures, les rançongiciels pourraient être à l’origine d’une attaque d’une entreprise, d’un appareil ou d’un particulier toutes les 2 secondes d’ici 2031, pour un coût total estimé de 265 milliards de dollars.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes