➢ Pourtant, c’est tout l’inverse. A tel point que le Forum de Davos 2023 a consacré plusieurs conférences sur des sujets qui concernent le web3.
Les projets se multiplient. En ce début d’année 2023, les acteurs se pressent au portillon pour annoncer leur entrée dans le web3. Jugez plutôt:
🕹️ L’éditeur français de jeux mobiles Voodoo – plus de 6 milliards de téléchargement à ce jour – va lancer sa propre cryptomonnaie au troisième trimestre, selon le média spécialisé The Big Whale. Objectif: permettre aux joueurs de gagner de l’argent tout en jouant…
🐎 L’entreprise PMU, leader français des paris hippiques, se lance quant à elle dans les NFT. Les adeptes des courses de chevaux pourront acquérir leur destrier sous forme numérique, qu’ils pourront utiliser dans un jeu en cours de développement.
💳 Le géant Mastercard a annoncé lors du CES de Las Vegas son programme Mastercard Artist Accelerator, qui a pour but de venir en aide aux artistes musicaux pour leur permettre d’appréhender la nouvelle économie numérique… grâce à des NFT.
🏦 Même les banques suisses, jusqu’ici frileuses, semblent désormais prêtes à se jeter dans le grand bain.
Une évolution, pas une révolution.
➢ Ces annonces réalisées en grande pompe ne doivent pas masquer l’essentiel: le web3 n’est pas une «révolution» qui va bouleverser toutes nos habitudes numériques. C’est une évolution du web tel que nous le connaissons, qui se construit petit à petit.
➥ En clair: ne vous attendez pas à voir bientôt une mise à jour intitulée «web3» sur votre appareil favori. Ce terme n’est rien de plus qu’une notion abstraite, que chacun interprète à sa manière.
Vers de nouveaux standards. Le web va intégrer petit à petit de nouveaux standards qui permettront aux individus d’étendre leurs capacités numériques. Voici quelques-unes des grandes promesses du web3:
Détenir une garantie de propriété d’un objet virtuel.
Garder le contrôle de son argent sans passer par des intermédiaires.
Sélectionner les données que l’on souhaite partager à nos interlocuteurs, l’Etat ou entreprise…
Même la Confédération s’y met. Vous ne nous croyez pas? Pourtant, le projet d’identité électronique présenté par le Conseil fédéral (je vous en parle ici) reprend l’un des standards du web3: le portefeuille numérique (wallet). En parlant de ça, vous vous souvenez de votre certificat Covid? Il s’appuyait aussi sur ce principe…
Ce qu’il faut retenir.
➢ En définitive, le web3 est déjà présent dans notre quotidien sans même que nous en ayons conscience. Et il va continuer d’y prendre une place toujours plus importante. Mais ça ne se fera pas systématiquement de manière visible.
➢ Et c’est là que nous intervenons: Heidi.news a déjà publié de nombreux articles pour vous aider à déchiffrer ces changements. Et nous continuerons à le faire, en vous proposant un contenu qui va au-delà des effets d’annonce.