Réservé aux abonnés

La HEG lance une formation continue «blockchain et finance»

Image d'illustration. | Unsplash

Un professeur de la Haute école de gestion de Genève et un spécialiste des actifs numériques présenteront, avec la participation d'experts du milieu, les aspects financiers et économiques des cryptomonnaies dans une formation continue dès 2023.

Les cryptomonnaies font peu à peu leur chemin dans le monde académique. La Haute école de gestion de Genève (HEG) va lancer l’an prochain une formation continue dédiée à la dimension financière des blockchains. Les participants obtiendront un certificat d’études avancées (CAS) délivré par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). L’Université de Genève propose aussi un CAS consacré à la blockchain et aux cryptomonnaies sous l’angle technique et juridique.

Pourquoi on en parle. L’actualité récente des cryptomonnaies, avec la faillite de la plateforme d’échange FTX, rappelle combien le secteur en est à ses balbutiements, au point de favoriser les arnaques. «Il y a un réel besoin d’éducation autour de ces technologies, y compris du point de vue financier», observe Arkan Akin, co-organisateur de la formation qui commencera le 27 janvier 2023 et spécialiste des actifs numériques chez Gyra, une société de gestion d’actifs.

Les cryptomonnaies sont indissociables de logiques économiques parfois complexes. Arkan Akin explique:

«De nombreux projets s’appuient par exemple sur des jetons créés ex nihilo. Comment analyser la proposition de valeur d’un token? Est-ce qu’il s’appuie sur des fondamentaux solides? Aujourd’hui, peu de gens sont formés à la compréhension des tokenomics (les mécaniques économiques des jetons, ndlr.)

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter