Réservé aux abonnés

La déferlante de l'intelligence artificielle en 6 graphes

Image d'illustration. | DeepMind / unsplash

A quel point l'IA va bouleverser la recherche, l'industrie et l'économie au sens large? Un rapport de Stanford met les chiffres en perspective, et c'est vertigineux.

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les grandes tendances de l’intelligence artificielle (IA) cette année. C’est la promesse de l’Artificial Intelligence Index Report, compilé tous les ans par le Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence. Nous l’avons lu pour vous, et en avons tiré six graphes pour comprendre cette lame de fond qui modifie déjà nos usages et pratiques numériques.

Lire notre dossier: Tout comprendre à ChatGPT et aux IA génératives

Pourquoi c’est instructif. La mouture 2023 est dense: plus de 300 pages, soit 60% de plus que pour l’édition 2022. Explosion des investissements et de la littérature scientifique, domination des institutions de recherche chinoise, taille des modèles, controverses grandissantes… Le rapport explore méticuleusement toutes ces questions — et bien d’autres encore.

1. Une explosion du volume d’articles scientifiques produits

Le volume d’articles scientifiques produits concernant le développement ou les applications de l’IA n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. Le graphe ci-dessous, compilé par Our World In Data à partir des mêmes données que Stanford, comprend à la fois les articles en anglais publiés dans des revues scientifiques, les actes de congrès ou de colloque, les serveurs de prépublications, les livres et les thèses.

Si l’on tient également compte, en plus de l’anglais, des publications écrites en chinois, leur nombre a plus que doublé entre 2010 et 2021, passant de 200'000 en 2010 à près de 500’000 en 2021.

2. La domination de la Chine sur les Etats-Unis

Les institutions les plus prolifiques, en matière de littérature scientifique, sont principalement chinoises: la première institution américaine ne se hisse qu’à la dixième place, il s’agit du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

La situation est assez variable en fonction du sous-domaine de l’IA considéré. La vision artificielle est par exemple dominée par les institutions chinoises, tandis que les choses sont plus contrastées pour le traitement du langage naturel (Académie chinoise des sciences, Université Carnegie Mellon et Microsoft dans le trio de tête) ou pour la reconnaissance du langage oral.

Lire aussi: Intelligence artificielle: l'Europe a les moyens de se confronter aux Etats-Unis et à la Chine

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes