Les efforts du gouvernement chinois pour réduire sa dépendance aux technologies américaines portent peu à peu leurs fruits. De nombreuses entreprises nationales sont considérées aujourd’hui comme des leaders mondiaux dans plusieurs secteurs technologiques, à l’image de Lenovo et Huawei pour les ordinateurs portables, Inspur pour les serveurs ou Kingsoft et Standard Software pour les logiciels de bureautique.
La Chine veut se débarrasser de 50 millions d'ordinateurs étrangers
La Chine a ordonné aux agences du gouvernement central et aux entreprises soutenues par l’Etat de remplacer les ordinateurs personnels de marque étrangère par des modèles chinois, écrit Bloomberg. Les organisations concernées devront se conformer à cette mesure dans un délai de deux ans. Depuis près d’une décennie, Pékin tente de limiter l’utilisation de technologies étrangères au sein de ses organes les plus sensibles.
Pourquoi c’est important. A terme, cette obligation pourrait conduire à remplacer pas moins de 50 millions d’ordinateurs, selon Bloomberg. Les ordinateurs de remplacement devront être commercialisés par des marques chinoises et disposer de logiciels d’exploitation développés en Chine.