Réservé aux abonnés

«L’industrie de l'information est probablement la plus dangereuse pour la société»

Lê Nguyên Hoang est chercheur en sécurité du machine learning à l'EPFL et possède sa chaîne Youtube de vulgarisation Science4All. | DR

Algorithmes, fake news, publicité ciblée, contenus clivants… La lutte contre les dérives du marché de l’information est-elle perdue d’avance? Lê Nguyên Hoang, chercheur en sécurité du machine learning à l’EPFL et actif sur Youtube avec sa chaîne de vulgarisation Science4all suivie par plus de 200'000 personnes, refuse de le croire, mais met fortement en garde.

Le chercheur français, établi à Lausanne, a récemment été contacté par la Commission Bronner, chargée de livrer des propositions pour lutter contre la désinformation en France. Il a répondu aux questions de Heidi.news, alors que s’enchaînent les affaires retentissantes, en particulier celles des «Facebook Papers», entre révélations par un consortium de médias et témoignage de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes