Réservé aux abonnés

L'IA envahit les ondes de Couleur 3: les dessous d'une opération exceptionnelle

Studio de Couleur 3 | RTS

La chaîne suisse romande Couleur 3 remplace aujourd'hui ses animateurs par une intelligence artificielle. Pourquoi une telle opération spéciale? Plongée dans les coulisses de l'opération, et d'un métier qui se pose déjà beaucoup de questions.

Ce 27 avril 2023, les IA prennent le pouvoir sur Couleur 3. De 6 à 19 heures, aucun des animateurs vedettes de la chaîne ne sera présent à l’antenne. Et pourtant, on pourra malgré tout écouter leurs traits d’humour le long de la grille habituelle de la chaîne…  Tout cela grâce aux IA génératives, utilisées pour reproduire et incarner ces voix si familières.

L’expérience, inédite en Suisse, s’inscrit dans un contexte où les médias vivent déjà les premiers chamboulements nés de cette nouvelle génération de technologies. La chaîne romande M le Média s’est ainsi illustrée il y a quelques jours avec son animatrice météo 100% virtuelle…

Lire aussi: La rédaction de Heidi.news prend position sur l'usage des intelligences artificielles

Pourquoi ça interpelle. L’IA va-t-elle remplacer les animateurs et présentateurs dans l’audiovisuel? Le propos n’a plus rien de futuriste: après ChatGPT, est déjà née RadioGPT, la première radio entièrement générée par IA. Il n’en est pas question, rassure la chaîne Couleur 3, qui a d’ores et déjà prévu une journée de débriefing à l’antenne le 28 avril avec ses animateurs en chair et en os.

«Nous avons voulu jouer le jeu de l’IA à fond, de l’écriture des textes jusqu’à la synthèse vocale, explique Antoine Multone, chef d’antenne à Couleur 3. On est Couleur 3, nous ne sommes pas un média d’information, mais nous avons un rôle plus culturel, identifié par la musique et l’humour, on se doit d’être un peu provoc’ vis-à-vis de la société.»

Objectif annoncé: faire réfléchir sur les usages possibles de ces technologies à l’antenne. Promesse tenue? Heidi.news fait le point.

AI killed the radio star. Le principe est simple: tout est produit par IA, le texte et aussi les voix, de celles des animateurs à celles des passants interrogés pour le micro-trottoir de Duja en passant par les personnalités interviewées. «Cela fait trois mois que l’on prépare l’opération, nous avons testé une dizaine d’IA différentes, pour n’en garder finalement que cinq, dont trois principalement utilisées à l’antenne ce 27 avril», continue Antoine Multone, qui énumère les solutions technologiques passées au crible: ChatGPT bien sûr, mais aussi Neeva AI, Dragonfly, Sage, GoatChat…

«Nous les avons utilisées en fonction de leurs capacités, certaines pour le langage naturel, d’autres pour l’agrégation d’information ou les processus plus créatifs, ou encore pour l’imitation de la voix», continue Antoine Multone.

C’est sans doute le plus bluffant dans l’expérience: les voix emblématiques de la chaîne, Duja, Valérie Paccaud ou encore Blaise Bersinger, ont été «clonées» numériquement grâce à une technologie développée par Respeecher. «Il a suffi de 30 minutes à 1 heure pour capter l’empreinte vocale de chaque animateur, détaille le chef d’antenne. La seule consigne était de répéter trois fois chaque paragraphe dans un style différent, afin de bien modéliser toute l’amplitude de la palette vocale.»

Lire aussi: Niels Ackermann: «Face à l'essor des IA, les médias doivent devenir des marchands de vrai»

Marionnettes vocales. A entendre le résultat, on jurerait que Respeecher maîtrise le français, option accents régionaux de Suisse romande. Il n’en est rien: le logiciel fonctionne d’ordinaire en anglais…

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes