Pourquoi c’est important. La panne va entraîner d’importantes perturbations sur le trafic aérien. Selon Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport, cité par Le Temps, entre 300 et 350 mouvements ont lieu à Genève dans une telle journée. Il est toutefois difficile d’évaluer le nombre exact de vols qui vont être affectés par la fermeture de l’espace aérien. La cause exacte de l’incident n’est pas encore connue.
L'espace aérien suisse, fermé à cause d'une panne informatique, a rouvert
C’est une situation inédite. Une panne informatique chez l’aiguilleur du ciel Skyguide a contraint l’entreprise à fermer l’ensemble de l’espace aérien suisse, comme le relève Le Temps. Quatre avions qui devaient atterrir à l’aéroport de Zurich ont dû être détournés. L’aéroport de Genève a lui aussi été affecté. La situation a pris fin à 8h30, heure à laquelle Skyguide a surmonté ses difficultés et pu rouvrir l’espace aérien.
«Le problème technique est résolu, a annoncé Skyguide dans un communiqué. L'espace aérien suisse est maintenant à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse ainsi que les opérations aux aéroports nationaux de Genève et Zurich peuvent reprendre. Skyguide met tout en œuvre pour que les vols se déroulent de manière efficace afin de réduire au maximum les retards.»