abo L’armée israélienne teste un fusil géré par une IA à Hébron

Au dessus d'un checkpoint de la ville se trouve un fusil équipé d'un système permettant d'identifier et suivre une cible automatiquement, basé sur des algorithmes de ciblage.

Photo de présentation du système automatisé Smash Hopper, développé par la société israélienne Smart-Shooter. | Smart-Shooter

A Hébron, en Cisjordanie occupée, le checkpoint sur la rue Shuhada contrôle les allées et venues entre les deux parties de la ville millénaire. La zone H1 est entièrement sous contrôle palestinien. Dans la zone H2, 700 colons israéliens, protégés par autant de soldats, vivent au milieu de 35’000 Palestiniens.

Dernièrement, les usagers ont remarqué un nouvel arrivant au-dessus des tourniquets de métal: un fusil équipé d’un paravent kaki. Nommé Smash-Hopper, cette tourelle de tir contrôlée à distance utilise des algorithmes similaires à ceux des missiles de précision. Une intelligence artificielle qui permet à son opérateur d’identifier une cible, de la suivre et de garantir sa neutralisation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes