Pourquoi c’est hybride. La possibilité de générer automatiquement des textes crédibles est longtemps restée une chimère. Les progrès des IA basées sur le modèle de langage GPT-3, comme Jasper ou Copy.ai, concrétisent cette ambition et la mettent à portée du grand public. Dans les faits, la production de ces textes se fait souvent de manière hybride, le rendu de la machine étant édité par l’utilisateur final en fonction de ses besoins. Ce qui brouille les pistes et ne facilite pas la chasse au plagiat.
Du «machine learning» pour avoir toujours des bonnes notes à l’école
La générations de textes par intelligence artificielle a fait des progrès phénoménaux. Au point qu’il devient très difficile de distinguer une production artificielle d’un texte issu de la créativité humaine, analyse Euronews. De quoi faire concurrence aux journalistes dans le futur, même si le suivi de l’actualité en temps réel et l’écriture non fictionnelle restent encore difficiles pour ces algorithmes alimentés par des bases de données.
Mais d’autres problèmes se posent déjà de façon très concrète. Les écoles et les universités sont démunies face à ces outils capables de pondre en quelques minutes des dissertations crédibles, fruit d’un travail qui n’a évidemment rien de personnel.