Réservé aux abonnés

Les IA génératives nous inondent de fausses photos, mais la résistance s'organise

Grâce à Midjourney V5, il est possible avec une simple phrase de générer des fausses photos hyper réalistes de personnalités (ici, une version modifiée d'une image du pape François en doudoune très partagée).

Grâce à la nouvelle version de Midjourney, il n'a jamais été aussi simple de créer des images et les réseaux sociaux regorgent de deepfakes de personnalités publiques. Un phénomène qui ne va faire que s'amplifier.

Le pape François portant une doudoune blanche, qui lui donne un air de rappeur américain. La photo paraît à première vue authentique. Mais en y regardant de plus près, quelques détails suggèrent qu’elle a été synthétisée par une intelligence artificielle générative, en l’occurrence Midjourney.

Les réseaux sociaux regorgent depuis quelques jours d’images générées par la 5e version, encore en alpha, de ce logiciel. «Certains détails permettent encore de deviner qu’il s’agit de photos truquées (deepfakes), comme au niveau des cheveux, des dents ou de la texture de la peau», observe Touradj Ebrahimi, professeur à l’EPFL, en charge du laboratoire de traitement des signaux multimédias.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes