Pourquoi c’est vraiment inquiétant. Entre appel alarmiste à un moratoire et déstabilisation du marché du travail, la course aux intelligences artificielles génératives inquiète, même si ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. En l’espèce, l’éthique semble être passée au second plan, après les considérations financières. Jen Gennai, la propre responsable de la gouvernance de l'IA chez Google, suggère maintenant que certains compromis seront nécessaires afin d'accélérer le rythme de lancement des produits.
Comment Google a décidé malgré tout de lancer une IA «menteuse pathologique»
Selon des documents internes consultés par l’agence de presse économique Bloomberg, de nombreux employés de Google se sont inquiétés du fait que son intelligence artificielle Bard n'était pas prête pour son lancement en mars dernier. La qualifiant parfois de menteuse pathologique et de sans intérêt, ils lui reprochaient des réponses médiocres et incorrectes, voire dangereuses.
Mais Google, qui il y a deux ans encore doublait ses équipes d’éthiciens pour encadrer ses recherches en IA, semble être passé outre aux préventions de ses employés. La firme est désormais sous la pression de la concurrence, en particulier de ChatGPT d’OpenAI. La fusion récente de ses deux grands labos d’IA, DeepMind et Brain, illustre cette urgence.