Pas de doute, ces technologies sont là non seulement pour rédiger un profil avantageux, mais aussi pour servir de coach en temps réel, augmenter les chances de rencontres, voir détecter un risque invisible de violence dans une conversation badine. Au risque cependant de rendre ces amours formatés ennuyeux.
Pourquoi ce n’est pas encore Cyrano. Comme Christian qui demandait à Cyrano de Bergerac de rédiger ses lettres d’amour, les programmes d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT sont parfaitement capables de rédiger un poème ou un texte d’introduction sur Tinder. La question de la qualité de ces textes est naturellement ouverte, mais tout le monde n’est pas non plus Edmond Rostand.
Un expert interrogé par Inverse s’attend ainsi à ce que les attentes littéraires soient plus élevées pour tout un chacun maintenant que ces outils sont disponibles. Cette enquête souligne aussi que la versatilité de ces outils à interpréter le langage humain trouve bien d’autres applications dans le champ des rencontres amoureuses. Et que la manipulation des émotions par une IA imaginée il y a 70 ans par le romancier Kurt Vonnegut n’est plus de la science-fiction.