Réservé aux abonnés

CES 2023: avec les start-up suisses qui essaient de séduire la Silicon Valley

Fondateur de Weezy-VR Jimmy Kunzli a trouvé le moyen de contourner les réticences des investisseurs pour le métavers. /Heidi.news DR

En marge du CES, le Silicon Valley Funding Summit permet à des start-up européennes de se présenter à des investisseurs américains pour lever des fonds. Trois start-up suisses ont été sélectionnées pour exploiter cette opportunité cette année. Heidi.news les a suivies.

Trente-sept start-up d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ont eu l’occasion de présenter leur projet au Silicon Valley Funding Summit, le 4 janvier 2023, en marge du gigantesque salon CES de Las Vegas, dédié à l’électronique et aux nouvelles technologies.

Parmi elles, les jeunes pousses suisses n’avaient pas la tâche facile, face aux ambitions affichées par la concurrence. D’autant plus que deux d’entre elles sont associées aux univers virtuels, qui ont récemment connu des déboires. Elles ont pourtant fait bonne figure, en misant sur des projets réalistes et bien ciblés.

Pourquoi c’est intéressant. L’intensité des questions après leurs présentations soulignaient un vif intérêt de la part des grands investisseurs américaines. Il s’explique non seulement par la qualité des technologies présentées mais aussi par l’agilité de ces entreprises, qui n’affichent pas ambitions démesurées et mettent au contraire en avant des stratégies de niche.

Lire aussi: Au CES, la tech parie sur les entreprises et plus sur des consommateurs lessivés par l’inflation

Les candidates. Trois start-up suisses avaient été retenues par l’agence de l’innovation Innosuisse pour présenter leur projet au Silicon Valley Funding Summit:

  • Sedimentum, qui a développé une technologie de capteurs de mouvement sans caméra ni microphone afin de respecter la vie privée. Elle détecte et alerte lorsque des personnes âgées chutent à domicile, grâce à des logiciels de machine learning très pointus (150 milliards de mouvements par jour analysés rien que dans les premières 200 installations!)

  • Weezy VR, qui commercialise depuis octobre 2022 une application de réalité virtuelle qui permet de voyager sans quitter son siège. Elle est à la fois destinée aux personnes à la mobilité réduite (handicap, vieillesse, maladie, opération) et à permettre à tout un chacun de planifier ses voyages.

  • Copresence, dont la technologie de capture en temps réel permet de produire un avatar tridimensionnel réaliste du visage d’une personne, en vue d’organiser des réunions en espace virtuel.

Un contexte difficile. Les investisseur en capital-risque présents au Silicon Valley Funding Summit, au nombre d’une trentaine, ne semblent pas refroidis par le «tech plunge» de 2022, ces déboires financiers qu’ont connu nombre d’entreprises dans le secteur des nouvelles technologies. Bien au contraire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes