Le deepfake autour de Bruce Willis était une fake news

L’acteur américain s’est retiré en mars dernier suite à une maladie du cerveau affectant le langage./Keystone/ Will Oliver

L’acteur Bruce Willis n’est pas devenu la première star à vendre son image pour réaliser un jumeau numérique, ou deepfake, comme cela a été largement rapporté la semaine dernière. Contacté par la BBC, un porte-parole de l’acteur nie qu’il ait vendu son image à Deepcake, une entreprise russe spécialisée dans la création de ces vidéos alimentées par des programmes d’apprentissage machine. Bruce Willis avait annoncé son retrait du métier d’acteur en mars dernier après avoir été diagnostiqué pour une aphasie, une maladie qui touche les parties du cerveau liées au langage.

Pourquoi c’est troublant. D’abord rapportée par le Daily Mail puis le Telegraph avant d’être largement reprise par d’autres médias, la fausse vente de l’image de Bruce Willis pour générer des publicités avec des jumeaux numériques réalistes met en lumière les abus potentiels de cette technologie. L’image numérisée de Bruce Willis a été utilisée par Deepcake pour la  publicité vidéo d’une entreprise de télécommunications russe. Deepcake se défend maintenant en affirmant avoir obtenu le consentement de Bruce Willis, mais pas les droits de son image. Une confusion qui souligne celle dans laquelle évoluent les technologies d’intelligence artificielle dès lors qu’elles s’appliquent au domaine artistique.

link

BBC