Réservé aux abonnés

A Fribourg, des parents d'élèves obligés de télécharger une app?

Capture d'écran / Klapp.pro

Les parents d'élèves de l'école de Belfaux à Fribourg ont reçu un courrier les invitant à télécharger obligatoirement une application pour interagir avec l'établissement. L'Etat de Fribourg parle d'une erreur de communication.

«Depuis quand l’Etat peut nous forcer à installer une application?» Yvan* ne décolère pas. Parent d’un élève de l’école de Belfaux à Fribourg, il a reçu un courrier lui indiquant que l’institution avait décidé d’adopter une application, intitulée Klapp, pour toutes les communications dématérialisées.

La missive, envoyée le 31 mars 2023, précise:

«Klapp remplacera ainsi les SMS, les courriels et les documents papier. Les questions d’organisation ainsi que les absences ne seront gérées plus qu’avec cette application. Son téléchargement est donc obligatoire pour tous.»

C’est quoi, Klapp? Klapp est une solution de communication à destination des écoles et des parents d’élèves développée par trois pères argoviens. Créée en 2018 sous la forme d’une société à responsabilité limitée, l’entreprise revendique aujourd’hui quelque 900 écoles utilisant sa plateforme, avec un trafic de plus de 3 millions de messages par mois. La pandémie a renforcé la croissance de la start-up, poussant de nombreuses écoles à choisir sa solution.

IMG_9583.jpg
Le courrier reçu par les parents d'évèles de l'école de Belfaux à Fribourg. / Photo HD

Depuis 2022, l’actionnaire majoritaire de Klapp est CMI Holding, une structure qui possède CMI Informatik, une entreprise qui développe et vend des suites logicielles pour les administrations publiques et la gestion des écoles. Les données de Klapp sont hébergées par le prestataire genevois Infomaniak. La start-up a gagné un appel d’offres pour équiper l’ensemble des écoles fribourgeoise d’ici à fin 2023.

Elle fonctionne selon le principe du «logiciel en tant que service». Les écoles paient une licence pour l’utilisation de Klapp, dont le prix dépend du nombre d’enseignants et d’élèves.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes