Réservé aux abonnés

A Bourg-en-Lavaux, le traçage des élèves ne fait pas que des heureux

Chaque élève de 1H et 2H de Bourg-en-Lavaux est muni d'un badge, installé dans le sautoir jaune de sécurité du TCS. | Pro Dongle

La technologie s’immisce partout, même lorsqu’elle n’est pas indispensable. A Bourg-en-Lavaux, 60 élèves de 1H et 2H (entre 4 et 6 ans) en font actuellement l’expérience, comme l’a révélé la RTS. Lors de leurs trajets en bus, ils sont tracés en temps réel par l’entreprise chargée de leur transport. Objectif: éviter qu’ils ne s’égarent. Ce traçage automatisé, en plus de s’avérer dispendieux et de poser des questions juridiques, n’est pas sans susciter quelque malaise chez certains acteurs de l’affaire.

De quoi on parle. L’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL) est responsable du transport des élèves pour les communes vaudoises de Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin. Les trajets sont assurés par deux entreprises différentes:

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes