le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLe numérique est partout dans nos vies. Cybersécurité, cryptomonnaies, innovation: bienvenue dans ce très vaste champ d'investigation!
Gippr est une IA conversationnelle conçue autour de ChatGPT pour défendre des positions politiques ultraconservatrices. A peine lancée, elle se heurte à une fin de non-recevoir de la part d'OpenAI. Censure ou modération?
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerSix mois après le lancement de ChatGPT, les intelligences artificielles sont au centre de toutes les conversations, mais nous manquons de paroles d'experts pour explorer cette révolution.
Le célèbre magazine économique américain Forbes estime que la Suisse a une longueur d'avance sur les Etats-Unis dans le domaine des cryptomonnaies. Et qu'une guerre des talents fait rage.
Palexpo accueillera mardi 6 juin Genev'hack, un événement gratuit dédié à la cybersécurité. Les IA génératives type ChatGPT seront évoquées lors de plusieurs conférences, alors que le milieu de la sécurité informatique leur porte beaucoup d'intérêt.
La sanction est un record dans le domaine du Règlement général européen sur la protection des données. Il surprend vu de Suisse, où les sanctions prévues dans la nouvelle loi seront bien plus faibles.
Le Max Planck Institute vient de lancer DragGAN, une IA spécialisée en traitement d'images.
La question de la dépendance de l'Etat à des services et des infrastructures numériques qu'il ne maîtrise pas était au centre des discussions du 11e symposium sur l'e-gouvernance, qui s'est tenu à Genève vendredi 12 mai 2023.
La Conférence latine des directeurs du numérique veut participer à la mise en œuvre de la solution cloud étudiée par la Confédération. Elle publie trois études, qu'elle transmettra à Berne, pour relancer la discussion sur les enjeux de souveraineté numérique et de cloud souverain.
Le réseau social qui a fait d'un ciel bleu son image de marque est accessible depuis peu sur invitation. De plus en plus de regards se tournent vers cette nouvelle plateforme, qui se présente volontiers comme une alternative à Twitter.
L’Union européenne s’apprête à légiférer sur l’intelligence artificielle, se posant en leader pour contrer les dérives d’une technologie en train de bouleverser le monde. Que veut faire Bruxelles et les autorités suisses vont-elles s’en inspirer? Plongée dans le monde de demain matin.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Un mauvais usage de l'IA risquerait de briser le lien de confiance qui unit les médias à leurs publics, déjà mis à mal ces dernières années, avertissent plusieurs experts.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L'application éditée par le géant chinois ByteDance tente de rassurer les autorités occidentales. Sa stratégie de communication a changé en conséquence. Suffisant pour renverser la vapeur?
Le scandale des travailleurs kenyans qui expurgent les contenus servant à l’entrainement de ChatGPT a mis en lumière le rôle du micro-travail sous-payé derrière les IA. Sociologue et spécialiste de cette question, Antonio Casilli explique à Heidi.news l’ampleur insoupçonnée de ce phénomène invisible.
La grève des scénaristes américains vise aussi le rôle des intelligences artificielles génératives tel ChatGPT sur le futur de cette profession. Au-delà ce mouvement interroge sur les bouleversements du travail que provoquent ces nouvelles technologies.
Lire dans les pensées n'est plus seulement de la science-fiction. Des neuroscientifiques ont réussi à reconstruire le langage à partir d'images IRM du cerveau... mais aussi d'une IA. Explications.
La chaîne suisse romande Couleur 3 remplace aujourd'hui ses animateurs par une intelligence artificielle. Pourquoi une telle opération spéciale? Plongée dans les coulisses de l'opération, et d'un métier qui se pose déjà beaucoup de questions.
Elles semblent réelles, ces créations de la dernière version de MidJourney, une des plus puissantes IA de génération d'images du moment. Et elles envahissent nos réseaux sociaux. Quels sont les moyens qui se dessinent pour trier le vrai du faux?
Pour la journaliste Océane Herrero, qui publie «Le système TikTok», l'application chinoise a poussé le principe de la recommandation à son paroxysme. Au point de pousser les utilisateurs à entretenir une relation pas toujours saine avec son algorithme.
A quel point l'IA va bouleverser la recherche, l'industrie et l'économie au sens large? Un rapport de Stanford met les chiffres en perspective, et c'est vertigineux.
Les IA génératives interrogent et inquiètent. Mais moins que leur intelligence, toute relative, l'enjeu repose sur les façons imprévisibles dont l'être humain peut interagir avec elles.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Des chercheurs de l’Université de Padoue ont mis au point un système qui permet de traquer les entreprises infiltrées par la mafia. L’arrivée de ces nouveaux outils mettent en lumière l’intérêt croissant pour l’IA dans la lutte contre la criminalité organisée. Mais aussi ses limites.
Les reconnaissances faciales et vocales sont développées partout autour de nous. Mais les données sur lesquelles elles reposent doivent être mieux protégées.