Réservé aux abonnés

La littérature de plage est-elle toujours à la page?

Sur la plage ensoleillée, lectures et crustacés... | Chen Mizrach / Unsplash

Voilà l’été. Bien entamé. Après les premiers départs des juillettistes, les aoûtiens se préparent aux grandes vacances. Dans leurs valises ou leur sacs à dos, les vacanciers n’omettent pas de prendre des livres en même temps qu’ils se «log out» pour quelques jours ou quelques semaines. Généralement, on fait le plein des livres qu’on n’a pas le temps de lire le reste de l’année. Pour les éditeurs et les libraires, ce moment de l’année représente un marché florissant. Quant aux auteur.e.s, l’été reste un moment propice pour être lu.e.s.

Pourquoi c’est important. La littérature «feel good» a-t-elle encore du sens pendant une année pandémique? Particulièrement attendues après le printemps en semi-confinement, les vacances d’été font la promesse de renouer avec une forme d’insouciance, toujours avec le spectre d’une possible deuxième vague du coronavirus à la rentrée. Pendant la trêve estivale, la lecture fait partie du lot de consolation de cette année 2020. Tour d’horizon et prise de température entre deux libraires et une lectrice.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes