| | News

Le compositeur Xavier Dayer s’approprie la poésie de Nicolas Bouvier

Xavier Dayer présente «Depuis que le silence n’est plus le père de la musique», en création mondiale. Photo: Xavier Dayer

Contre vents et marées, la création mondiale du compositeur genevois Xavier Dayer sera bien enregistrée dimanche 31 janvier 2021, à huis clos. Depuis que le silence n’est plus le père de la musique est une pièce écrite sur des poèmes d’un autre Genevois, l’écrivain et voyageur Nicolas Bouvier, extraits de son recueil Le Dehors et le dedans. Une commande Pro Helvetia de l’ensemble vocal féminin Polhymnia, accompagné par l’ensemble Contrechamps, sous la direction de Franck Marcon.

Pourquoi on s’en réjouit. Avec les aléas des annulations et autres reports engendrés par la crise sanitaire, la création d’une œuvre est chose bien rare. La pièce sera diffusée dans l’émission Musique d’avenir (RTS/Espace2) le 1er mars 2021 et en streaming sur les sites des deux ensembles le 7 mars 2021. Xavier Dayer, compositeur prolifique, est lauréat de plusieurs prix, dont tout dernièrement le Prix de la musique du canton de Berne. Il enseigne la composition et la théorie à la Haute école des arts de la capitale. Entretien.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi