| | News

La colère des artistes suisses qui doivent rembourser une aide d’urgence

Ils sont comédiens ou musiciens et ils sont tombés des nues en recevant un courrier de la part de Suisseculture Sociale, une association qui gère un fonds social pour les artistes alimenté par la Confédération, des organisations culturelles et d'autres donateurs. Aujourd’hui, ces professionnels de la culture doivent rembourser l’aide d’urgence qu’ils ont touchée lors du premier confinement en avril/mai. Une décision qui se base sur l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture.

Que dit la lettre? Que l’aide d’urgence qui leur a été allouée est subsidiaire à l’allocation perte de gain (APG). Et que dans leur cas, ils ont bénéficié d’un soutien plus élevé après le calcul des allocations (qui a parfois pris plusieurs semaines avec la forte demande).

Pourquoi c’est important. Alors que la 2ème vague paralyse à nouveau le monde culturel, cette nouvelle déclenche de vives réactions en ligne. Sara Oswald, musicienne fribourgeoise a été l’une des premières à partager son témoignage sur sa page Facebook. Elle est sous le choc:

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi