le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLa mobilisation en faveur de la loi sur le climat et l'innovation va commencer cette semaine du 17 avril 2023, deux mois avant la votation prévue le 18 juin. L'UDC sera à nouveau seule contre tous.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerS'il faut en croire la Suisse et la France, assignées devant la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique, personne n'est assez qualifié pour se plaindre. De quoi agacer notre chroniqueuse Corinne Corminboeuf, avocate spécialiste du climat à Genève.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
La Confédération réduit la taxe sur le CO2 de certains grands émetteurs de carbone. Entre 2013 et 2020, le montant des exemptions s'élèverait à près de trois milliards de francs, d’après une enquête du site alémanique Das Lamm.
Le débat politique au bout du lac tend à opposer mobilité douce et vitalité économique. Une fausse alternative, estime Jennifer Conti, vice-présidente de Pro Vélo Genève et députée socialiste au Grand Conseil (réélue le 2 avril dernier), qui cite l’exemple des Pays-Bas.
La Fresque du climat, un jeu français destiné à sensibiliser aux enjeux climatiques, a essaimé dans de nombreux pays, dont la Suisse. On se penche sur la recette d'un succès qui ne se dément pas.
Sept activistes du climat ont bloqué le tunnel du Gothard vendredi en se collant les mains au bitume, afin d’attirer l’attention sur les dangers du réchauffement climatique. Une tactique qui, malgré les alertes récurrentes des scientifiques sur l’état de la planète, agace au plus haut point la droite et les automobilistes suisses et crée un malaise chez les Verts.
Au fond des océans, des gisements de minéraux attirent la convoitise. Plusieurs Etat, dont la France et l'Allemagne, appellent à un moratoire sur leur exploitation, qui serait désastreuse pour l'environnement et la pêche. La Suisse n'a pas accès à la mer, mais sa voix compte. Or, le Conseil fédéral tergiverse, déplore Raphaël Mahaim, conseiller national vert.
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a adopté une résolution réaffirmant le droit à un environnement sain. Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis avaient songé à bloquer cette décision, avant de faire machine arrière.
Une équipe de l'Unige a tiré parti de documents du Moyen Age pour mieux comprendre l'effet du volcanisme sur le climat. Tout cela grâce à un intermédiaire inattendu: les éclipses de Lune, scrutées à travers les âges.
Les Alpes suisses viennent de connaître l'hiver le moins enneigé depuis 1998 au moins. Un triste record qui laisse présager une sécheresse cet été, et de possibles départs d'incendies beaucoup plus tôt dans l'année.
On en douterait presque, à voir le printemps déjà si luxuriant. En Suisse la biodiversité ne s’est jamais aussi mal portée qu’aujourd’hui, avertit Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura. Pourtant le cadre législatif existe; ne manque que la volonté politique.
ChatGPT, Dall-E... Gourmandes en puissance de calcul et donc en électricité, les IA génératives sont déjà décriées pour leur empreinte carbone élevée. Mais le diable est dans les détails.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
La production d'énergie n'est pas nécessairement l'apanage de grands groupes publics et privés. De plus en plus d'initiatives citoyennes essaiment en Europe, pour produire de l'énergie propre sur un modèle plus collectif. Voyons ce qu'il en est pour la Suisse.
L’audience historique des Aînées suisses pour la protection du climat s'est tenue mercredi à la Cour européenne des droits de l’homme. La Suisse pourrait être condamnée pour inaction climatique. Une décision qui pourrait bouleverser les politiques climatiques de toute l’Europe... Heidi.news vous explique pourquoi.
Cet article est publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
La Cour européenne des droits de l’homme pourrait condamner la Suisse pour inaction climatique. Mercredi, les juges de Strasbourg se pencheront sur le procès des Aînées pour le climat, qui reprochent à Berne de mettre leur santé en danger. Un procès historique, qui pourrait avoir des répercussions sur toute l'Europe. Interview avec leur avocat Raphaël Mahaim.
Un traité de non-prolifération des énergies fossiles pour accélérer la décarbonation de l'économie. C'est l'idée portée par plusieurs Etats, ainsi que par un nombre croissant d'ONG, de villes et de scientifiques. Peut-elle faire boule de neige?
Credit Suisse figure parmi les banques qui investissent le plus dans les combustibles fossiles. Son sauvetage sera-t-il l’occasion de responsabiliser le secteur financier à la crise climatique? L'avis d'Eric Jondeau, professeur de finance à HEC Lausanne.
A l’heure où le groupe d’experts vient de finaliser son sixième cycle d’évaluation, les émissions de gaz à effet de serre restent à leur plus haut niveau. Si les Etats ne tiennent pas suffisamment compte de recommandations qu’ils ont eux-mêmes validées, à quoi sert encore le GIEC? Comment peut-il se réinventer?
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Credit Suisse et UBS figurent parmi les banques qui investissent le plus dans les énergies fossiles. Morgane Nusbaumer est associée à l’Institut tropical et de santé publique suisse et membre du Collectif BreakFree, qui exhorte la place financière à renoncer à ses investissements fossiles. Pour elle, avant de sauver une banque en risquant l’argent du contribuable, il faudrait s'assurer que ses activités n'aggraveront pas le réchauffement de la planète.
Le résumé pour décideurs du 6e rapport du GIEC sur le climat vient de sortir, fruit d'un colossal travail scientifique... passé au filtre de 195 diplomaties d'Etat pour être adopté à l'unanimité. Que reste-t-il des ambitions initiales? Qu'est-ce qui a disparu à la faveur des négociations d'alcôve? Heidi.news vous dit tout.
L'audience des Aînées suisses pour le climat aura lieu le 29 mars 2023, devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Un moment clé pour la justice climatique, explique notre chroniqueuse Corinne Corminboeuf, avocate à Genève spécialiste du climat.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
A Interlaken, experts du climat et délégations nationales sont réunis pour négocier le rapport de synthèse du Giec à l’intention des décideurs. D’après les informations de Heidi.news, certains pays s'emploient à minimiser l'ampleur du réchauffement ou encore le rôle des combustibles fossiles...
Scientifiques et délégations du monde entier sont réunis à Interlaken (BE) pour échafauder le résumé du 6e rapport du GIEC à l’intention des décideurs. Si le constat ne fait plus débat, les solutions divisent les pays, qui s’accrochent à leurs intérêts comme à une bouée de sauvetage…