le Point du jour - édition abonés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerL'IA va-t-elle remplacer les journalistes? Nous avons organisé une opération pour voir si vous, lectrices et lecteurs, faisiez la différence. Retour sur les coulisses de l'opération et ses leçons, en ce qui concerne l'article sur le climat.
Il y a quelques jours, nous avons posé la même question à l'IA de ChatGPT et à Sarah Sermondadaz, journaliste sciences et climat pour Heidi.news. Ci-dessous, vous trouverez la version longue de la réponse rédigée par notre journaliste.
A la COP15 pour la biodiversité, 195 pays ont accepté de conserver 30% des terres et des mers d'ici 2030. Si certains s’en réjouissent, d’autres craignent qu'une telle approche menace d'expulsion jusqu'à 300 millions de personnes de ces zones.
Notre traitement de la nomination du successeur de Simonetta Sommaruga à la tête du DETEC était-il biaisé? Pour nous, il était essentiel de pointer les paradoxes auquel le nouveau conseiller fédéral va devoir faire face.
A la COP15 pour la biodiversité, les pays discutent de conserver 30% des terres et des mers d'ici 2030. Si certains s’en réjouissent, d’autres questionnent cette approche et craignent des violations des droits humains. Jusqu'à 300 millions de personnes pourraient être impactées.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
L'Office fédéral de l'énergie a lancé, ce mercredi 14 décembre, un tableau de bord pour piloter la crise énergétique et limiter les risques de black-out. Heidi.news, qui a lancé une initiative similaire en octobre, fait le point.
Inauguré lundi, le poids lourd de 40 tonnes contribuera à décarboner la flotte de la Migros. Derrière ce camion, un projet qui ambitionne de créer la première filière d'hydrogène 100% verte en Suisse.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerNous avons répondu à cette question... et l'IA ChatGPT aussi. On vous laisse vous faire votre avis à l'aveugle.
Entre le nouveau ministre de l'environnement Albert Rösti et les scientifiques du climat, les relations ont parfois été houleuses. Réactions à chaud.
L’UDC Albert Rösti, ancien lobbyiste en chef de l’industrie fossile, prend la tête du DETEC. Une mauvaise nouvelle pour le climat et l’environnement? Le choc de sa nomination pourrait se transformer en électrochoc en 2023.
Albert Rösti a défendu les intérêts du lobby pétrolier Swissoil et d’auto-suisse, deux faîtières qui défendent les énergies fossiles.
Des traces d'ADN, datant d'il y a deux millions d'années, révèlent un ancien écosystème verdoyant qui dominait au nord du Groenland.
Professeur à la fois à la Faculté de biologie et de médecine et à la Faculté de géosciences de l’Université de Lausanne, Antoine Guisan développe des modèles pour comprendre la distribution des espèces vivantes. Membre du Forum Biodiversité Suisse, il appelle la Suisse à agir dans le cadre de la COP15 qui vient de débuter.
Pour communiquer aussi clairement l'urgence d'une biodiversité en crise que l'urgence climatique, les «biodiversity stripes» développées par un chercheur britannique sont peut-être une solution.
Le Parlement vote cette semaine le crédit d’engagement pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de 2025 à Osaka. Après les erreurs de sponsoring de Milan et Dubaï, que va proposer la Confédération?
Le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti prétend dernièrement vouloir sortir des énergies fossiles. Mais tous ses votes au Parlement hurlent le contraire.
Combien d'espèces animales et végétales sont menacées par les activités humaines? Réponse en images.
L'Union européenne a adopté un accord pour interdire l'importation de matières premières provenant de la déforestation importée. La Suisse, quant à elle, reste fidèle à sa politique des petits pas.
Alors qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction, 196 pays vont tenter de faire éclore ce que beaucoup espèrent être un «Accord de Paris» pour la nature.
Le nouveau conseiller fédéral UDC, Albert Rösti, se défend d'être climatosceptique. Mais en privé, selon nos informations, il n'aurait pas hésité à attaquer la parole de scientifiques du climat.
La Suisse aura-t-elle assez d'énergie pour éviter le black-out cet hiver? C'est la question qui se pose, dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, mais aussi par les insuffisances de la production d'électricité indigène en Suisse. Retrouvez les dernières actualités marquantes. Et en complément, retrouvez aussi notre tableau de bord pour suivre l'état du réseau électrique au jour le jour.