| | News

Une initiative pour sauver la colline de Mormont

Entrée principale de la ZAD de la colline, octobre 2020 | Florent Hiard

Le groupe des Verts vaudois a annoncé jeudi 1er avril vouloir lancer une initiative populaire afin de protéger la colline de Mormont, à La Sarraz, contre l’agrandissement de la carrière à ciel ouvert du cimentier Lafarge-Holcim. L’initiative vise à prolonger sur le plan politique le combat de la Zone à Défendre (ZAD) de la colline, évacuée par la police mardi dernier.

Pourquoi on en parle. Le collectif des orchidées a mis au devant de la scène médiatique la menace que représenterait, selon eux, l’extension de la carrière pour l’écosystème de la colline. Ils rappellent au passage l’impact de l’industrie du béton sur le changement climatique par ses émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative n’en est qu’à ses balbutiements. Les groupe des Verts vaudois n’a pour l’instant que donné mandat à sa direction, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, de lancer cette initiative «avec toutes les actrices et tous les acteurs politiques et associatifs intéressé-e-s». Le texte devrait également pousser les communes et le Canton à favoriser les alternatives au béton.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi