Soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2

Vue aérienne de la fuite de gaz dans la mer Baltique | Keystone / EPA / DANISH DEFENCE

C'étaient les artères par lesquelles le gaz russe irriguait l’Europe. Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l’Allemagne, ont été touchés par des fuites subites et inexpliquées, avec à la clé des bouillonnements de 200 à 1000 mètres en surface. Les fuites sont respectivement situées dans les zones marines du Danemark et de la Suède.

Pourquoi c’est peut-être un sabotage. Deux explosions sous-marines «très probablement dues à des détonations» ont été enregistrées par un institut sismique suédois peu avant la fuite. Les gazoducs ne sont plus utilisés actuellement, guerre en Ukraine oblige, mais ils étaient encore remplis de gaz. Les fuites de gazoducs sont «extrêmement rares» en temps normal, a souligné le directeur de l’Agence danoise de l’énergie.

Pour le gouvernement allemand, «tout parle contre une coïncidence». Kiev a accusé Moscou — sans preuve — d’avoir conduit une «attaque terroriste planifiée», Moscou se disant de son côté «extrêmement préoccupé », estimant qu’il ne fallait exclure «aucune» hypothèse, y compris celle d’un sabotage.

A lire sur le Monde