Réservé aux abonnés

Sécheresse en Suisse: vers une année record malgré les dernières pluies

Les intempéries qui ont balayé la Suisse en fin de la semaine dernière auront accordé un répit passager — mais insuffisant — à la sécheresse qui sévit en Suisse et en Europe depuis le début de l’été. La période s’étendant de mai à la mi-août 2022 serait même la plus sèche des 140 dernières années en Romandie, selon les données pluviométriques de MétéoSuisse. Il manquerait l’équivalent de deux mois de précipitations estivales.

Lire aussi: La sécheresse 2022 fait tomber 13 records de pluviométrie en Suisse

Les orages insuffisants… La semaine dernière, des orages accompagnés de pluies diluviennes se sont abattus sur la Suisse, rompant — brièvement — avec plusieurs semaines de sécheresse. Ces précipitations étaient néanmoins insuffisantes pour rattraper le manque à gagner pluviométrique, en particulier en Suisse latine.

  • A Genève — qui a connu son mois de juillet le plus sec en 85 ans — moins de la moitié des précipitations habituelles ont été enregistrées depuis le début de l’année jusqu’au lundi 22 août. Sur cette période, la cité de Calvin a enregistré 273 millimètres de pluie, contre une moyenne de 580 millimètres (pour la période 1991-2020).
Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter