Réservé aux abonnés

Sécheresse en Suisse: vers une année record malgré les dernières pluies

Les intempéries qui ont balayé la Suisse en fin de la semaine dernière auront accordé un répit passager — mais insuffisant — à la sécheresse qui sévit en Suisse et en Europe depuis le début de l’été. La période s’étendant de mai à la mi-août 2022 serait même la plus sèche des 140 dernières années en Romandie, selon les données pluviométriques de MétéoSuisse. Il manquerait l’équivalent de deux mois de précipitations estivales.

Lire aussi: La sécheresse 2022 fait tomber 13 records de pluviométrie en Suisse

Les orages insuffisants… La semaine dernière, des orages accompagnés de pluies diluviennes se sont abattus sur la Suisse, rompant — brièvement — avec plusieurs semaines de sécheresse. Ces précipitations étaient néanmoins insuffisantes pour rattraper le manque à gagner pluviométrique, en particulier en Suisse latine.

  • A Genève — qui a connu son mois de juillet le plus sec en 85 ans — moins de la moitié des précipitations habituelles ont été enregistrées depuis le début de l’année jusqu’au lundi 22 août. Sur cette période, la cité de Calvin a enregistré 273 millimètres de pluie, contre une moyenne de 580 millimètres (pour la période 1991-2020).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes