abo Pourrait-on faire condamner la Suisse pour inaction climatique?

Affiche lors d'un rassemblement de soutien aux activistes climatiques jugés à Fribourg | Anthony Anex/ Keystone
Affiche lors d'un rassemblement de soutien aux activistes climatiques jugés à Fribourg | Anthony Anex/ Keystone

A l’étranger, de plus en plus de gouvernements et de multinationales se font condamner pour leur manque d’action climatique. Mais rien en Suisse, où ce sont surtout les procès des activistes du climat qui font parler d’eux. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, nous répondent plusieurs avocats et plaignants souhaitant porter la question climatique devant la justice suisse, mais les tribunaux refusent tout simplement de leur ouvrir la porte.

Pourquoi on en parle. La France, à l’image des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne, vient de se faire rappeler à l’ordre coup sur coup par son Tribunal administratif puis par son Conseil d’Etat pour l’insuffisance de ses actions climatiques et environnementales. Les compagnies pétrolières Shell, Total et Exxon, respectivement aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis, ont également été attaqués en justice pour ce motif. Leur point commun? Toutes ces affaires ont été portées par des ONG, des particuliers ou des collectivités territoriales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 12.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Pas sûr·e de vouloir vous engager? Votre premier abonnement comprend 30 jours d'essai gratuit.

Je profite des 30 premiers jours gratuits