Réservé aux abonnés

Pourquoi se chauffer à l'hydrogène est une voie sans issue

Exemple d'installation à chaudière hydrogène | Hydrogen-central.com

L’hydrogène (vert) est-il l’avenir du gaz naturel pour le chauffage domestique? Oui, si l’on en croit les industriels du gaz, qui y voient une piste prometteuse pour tirer parti de l’infrastructure de réseau existant. Mais las: l’hydrogène pour le chauffage domestique, qu’il soit utilisé pur ou en mélange avec du gaz, est à la fois moins efficace, plus énergivore et plus impactant que les autres alternatives renouvelables à disposition, selon un article scientifique qui a passé en revue 32 études indépendantes récentes.

Pourquoi c’est dommage. Les chaudières actuelles tolèrent déjà jusqu’à 10% d’hydrogène dans le réseau, certains modèles en admettant «jusqu’à 20%», lit-on sur le site de l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG). Mais selon la littérature scientifique évaluée dans cette nouvelle étude, malgré l’attention significative reçue par l’hydrogène pour le chauffage et l’eau chaude, il n’y a pas de niveau de preuve suffisant pour soutenir son usage à l’heure actuelle, hormis dans quelques cas très particuliers.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes