Réservé aux abonnés

Plus de 41'000 espèces menacées, selon l'UICN

Le papillon monarque décline, le tigre va un peu mieux. Dans l’actualisation de sa liste rouge publiée ce jeudi 21 juillet, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse la liste des espèces menacées à travers le monde. L’organisation compte à présent 147’517 espèces étudiées, dont 41’459 menacées d’extinction. Le dernier rapport faisait état de 142’577 espèces évaluées, dont 40’084 d'entre elles menacées. Le papillon monarque migrateur, une sous-espèce du papillon monarque, fait une entrée remarquée dans le groupe des espèces en voie de disparition.

Pourquoi c’est un exemple révélateur. Le papillon monarque migrateur, qui voyage en Amérique du Nord, souffre de la raréfaction de son habitat et de la sécheresse. Les exploitations forestières, aussi bien légales qu'illégales, menacent sa reproduction, souligne l’UICN. De ce fait, le Mexique et la Californie, où le papillon trouve refuge pour hiberner, sont devenus des terres hostiles, où l’on remarque également la disparition de l’asclépiade, la plante hôte dont se nourrissent les larves du monarque, à cause de la sécheresse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes