Pas d'experts climatiques pour le procès des activistes fribourgeois

Manifestation de la Grève du Climat et d'Extinction Rebellion à l'ouverture du procs des activistes de Fribourg | Jean-Christophe Bott/ Keystone

Le ton est donné. Dès le premier jour du procès, ouvert ce 25 mai à Fribourg, des activistes climatiques ayant bloqué le principal centre commercial de la ville en 2019, le Président du Tribunal Benoît Chassot a confirmé sa décision de ne pas écouter les experts scientifiques que voulaient faire témoigner les avocats de la défense. Un refus en signe de première passe d’arme dans un procès qui s’annonce tendu, comme l’explique Le Temps.

Pourquoi on en parle. Les avocats en sont convaincus, les autorités judiciaires ne peuvent se passer des avis d’experts. Les motivations de la trentaine d’accusés sont directement liées à l’urgence climatique et les juges sont encore trop peu informés sur le sujet, expliquait déjà la climatologue neuchâteloise Martine Rebetez lors d’un précédent point presse.

Ce matin, Benoît Chassot a ainsi estimé que ce n’était pas aux experts de répondre à des questions de droit. L’audience s’est donc résumé à une longue suite de répétitions, chaque accusé répétant la même défense: devant l’inaction politique et l'urgence, seule la désobéissance civile peut encore faire bouger la société.

Lire l'article dans Le Temps