Réservé aux abonnés

Les théories de l'effondrement des collapsologues sont-elles réalistes?

Peinture représentant la chute de l'empire romain | Thomas Cole, 1836 (Domaine public)

Par courriel, un lecteur nous demande si «les théories sur l’effondrement sont réalistes». En creux, la question posée est celle du crédit à accorder à la «collapsologie», courant de pensée qui envisage les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle à cause de la catastrophe écologique en cours. De quoi s’agit-il?

Lire aussi: Fin du monde? Les Suisses survivront

La réponse de Sarah Sermondadaz, journaliste sciences pour Heidi.news. Merci pour votre question, résolument d’actualité, puisque le Petit Robert, l’un des dictionnaires français de référence, a intégré la définition de collapsologie à son édition 2020! Il le qualifie de «courant de pensée annonçant l'effondrement de la civilisation industrielle»… tout en se gardant de se prononcer sur la nature de ce courant de pensée. Tout dépend si par théorie «réaliste», vous entendez «scientifique». Qu’est-ce que la collapsologie, et si ce n’est pas une science, à quoi sert-elle? Éléments de réponse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes