Les Suisses favorables à une taxe sur les billets d'avion

Avions sur le tarmac de l'aéroport de Genève (image d'illustration). | Keystone / MARTIAL TREZZINI

Une taxe sur les billets d’avion comme outil de politique climatique? Les Suisses diraient oui, selon un sondage représentatif réalisé par l’institut GfS Zurich sur mandat de l'organisation environnementale actif-trafiC, relayé ce dimanche 12 juin par la NZZ am Sonntag. Sur le millier de personnes interrogées, 72% déclarent voir une telle mesure d’un bon œil.

Les détails. Interrogés sur l’ampleur des taxes, 42% des sondés se se prononcent en faveur d’une hausse de 30 francs pour les vols courts et de 120 francs pour les long-courriers, tandis que 50% des sondés se montrent favorables à des taxes encore plus élevées.

Pourquoi c’est d’actualité. L’idée d’une taxe sur les billets d’avion faisait partie de la loi sur le CO2 — qui avait retoqué en votation populaire il y a tout juste un an —, dont le contre-projet indirect sera discuté au Conseil national ce mardi. La conseillère nationale Franziska Ryser (Verts/SG) et co-présidente d'actif-trafiC veut toutefois a déposé une motion pour que la question soit de nouveau abordée.

L'Association transports et environnement (ATE) prévoit de son côté une initiative populaire à ce sujet au printemps 2023, a indiqué l'association à la NZZ am Sonntag.

link

A lire sur SwissInfo