Une taxe sur les billets d’avion comme outil de politique climatique? Les Suisses diraient oui, selon un sondage représentatif réalisé par l’institut GfS Zurich sur mandat de l'organisation environnementale actif-trafiC, relayé ce dimanche 12 juin par la NZZ am Sonntag. Sur le millier de personnes interrogées, 72% déclarent voir une telle mesure d’un bon œil.
Les détails. Interrogés sur l’ampleur des taxes, 42% des sondés se se prononcent en faveur d’une hausse de 30 francs pour les vols courts et de 120 francs pour les long-courriers, tandis que 50% des sondés se montrent favorables à des taxes encore plus élevées.
Pourquoi c’est d’actualité. L’idée d’une taxe sur les billets d’avion faisait partie de la loi sur le CO2 — qui avait retoqué en votation populaire il y a tout juste un an —, dont le contre-projet indirect sera discuté au Conseil national ce mardi. La conseillère nationale Franziska Ryser (Verts/SG) et co-présidente d'actif-trafiC veut toutefois a déposé une motion pour que la question soit de nouveau abordée.
L'Association transports et environnement (ATE) prévoit de son côté une initiative populaire à ce sujet au printemps 2023, a indiqué l'association à la NZZ am Sonntag.