Les émissions de CO2 liées aux carburants repartent à la hausse

Les émissions de CO2 liées aux carburants fossile (soit l’essence et le diesel) ont augmenté de 1,5% en 2021 par rapport à 2020, a communiqué l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Quant aux combustibles fossiles utilisés pour le chauffage (le gaz et l’huile notamment), ils sont en baisse de 2,3% par rapport à 2020, après correction des facteurs climatiques (qui permet de s’affranchir des variations des conditions météorologiques d’une année sur l’autre dans le calcul).

La taxe sur le CO2 en ligne de mire. En 2021, 14,8 millions de tonnes de CO2 ont été émises par la faute des carburants. Par rapport à 1990, année de référence, cela représente une baisse de 4,2%. Une baisse due aux «effets de la pandémie qui ont permis aux émissions de ne pas augmenter davantage, mais aussi la part croissante qu’occupe l’électromobilité dans la circulation routière», selon l’OFEV.

Lire aussi: Climat, une hypocrisie suisse? A Berne, les fossiles font de la résistance

En ce qui concerne la taxe sur le CO2, seules les émissions de CO2 des combustibles sont prises en compte. Même si elles sont inférieures de 32,8% aux émissions de 1990, «il est nécessaire de diminuer le recours aux énergies fossiles» pour respecter les objectifs de l’accord de Paris, relève l’OFEV. En septembre 2021, le Parlement a structuré la mise en place d’une réduction supplémentaire de 1,5% par an par rapport à 1990 jusqu’en 2024.