Les banques suisses remplissent les poches de l'industrie du charbon
Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.
La finance durable en Suisse, ce ne sera décidément pas pour le monde d’après. De Credit Suisse à UBS, en passant par la BNS… Ces trois dernières années, les banques suisses auraient apporté 19,8 milliards de dollars à des entreprises actives dans la filière du charbon, d’après un rapport publié ce mardi 15 février par une trentaine d’ONG. En 2021 encore, la place financière helvétique aurait prêté ou aidé à lever 5,7 milliards de dollars dans ce secteur des énergies fossiles.
Pourquoi on en parle. Responsable de 41% des émissions mondiales de CO2, le charbon se classe en tête des combustibles fossiles les plus polluants. En novembre dernier, à l’occasion de la COP26 sur le climat, au moins 19 pays, dont la Suisse, se sont engagés à mettre un terme au financement de projets d'énergies fossiles — dont le pétrole, le gaz et le charbon — d'ici fin 2022. Comme l’alerte le Giec, une sortie rapide des combustibles fossiles est essentielle pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C et éviter les pires catastrophes climatiques.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter