Réservé aux abonnés

Le solaire et l'éolien devancent le gaz pour la première fois en Europe

En 2022, les énergies solaire et éolienne ont produit davantage d'électricité que le gaz en Europe. Un première qui, dans un contexte de crise énergétique, indiquerait que l'Union européenne est sur la bonne voie pour se sevrer des énergies fossiles.

Le vent de la transition énergétique souffle sur l’Europe. En 2022, le solaire et l’éolien ont généré un cinquième (22%) de l’électricité européenne, devançant pour la première fois le gaz d’origine fossile (20%). C’est ce que révèle ce mardi le Bilan européen de l’électricité 2023, publié par le think tank indépendant Ember.

Un déficit d’hydraulique et de nucléaire. Depuis la guerre en Ukraine, l’Europe s’est vue propulsée dans la tourmente énergétique, en raison notamment de sa dépendance aux énergies fossiles russes.

En 2022, la sécheresse extrême qui s’est abattue sur le continent est venue compliquer la donne: la production d’énergie hydraulique et nucléaire a chuté à un niveau jamais atteint depuis au moins deux décennies. Le déficit à combler représente 7% de la consommation électrique européenne.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter