Intéressant. Liz Truss demande à Charles de ne pas se rendre à la COP27 en Egypte le mois prochain. Elle n'y participera pas elle-même. Alors que le Royaume-Uni était le pays-hôte de la COP26. https://t.co/OesgC8l3K4
— François Gemenne (@Gemenne) October 2, 2022
Le roi Charles III privé de COP27 par le gouvernement britannique
Le roi Charles III ne participera pas à la COP27. Fervent défenseur de l’environnement, le nouveau souverain britannique avait pour intention de tenir un discours lors du sommet sur le climat, qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre. La Première ministre Liz Truss ainsi que le gouvernement britannique se seraient opposés à la participation du monarque à cette visite officielle à l’étranger, qui aurait été le premier voyage du roi Charles III en tant que souverain.
Pourquoi c’est concernant. Si le palais de Buckingham a affirmé que la décision était prise «en toute amitié et respect», d’autres y voient une manière de bâillonner l’engagement écologique du roi Charles III. En poste depuis moins d’un mois, Liz Truss ne sera pas non plus présente au sommet sur le climat. En 2021, le Royaume-Uni avait pourtant accueilli la COP26 à Glasgow. Pour certains, cette annonce envoie un signal alarmant concernant l’agenda environnemental du nouveau gouvernement.