Réservé aux abonnés

Le plan climat du Parlement, la grande bataille électorale de 2023

Le glacier du Sex Rouge, au-dessus des Diablerets. | Keystone / Anthony Anex

L'UDC mène à nouveau le front contre le plan climat concocté par le Parlement. La Chancellerie fédérale devrait confirmer ce jeudi 19 janvier 2023 l'aboutissement du référendum sur le contre-projet indirect à l'initiative des glaciers.

Les Suisses sont-ils prêts à sortir progressivement des énergies fossiles? Vont-ils accepter le programme ambitieux, voté par le Parlement à l’automne 2022, pour assurer une neutralité carbone d’ici à 2050? Nous serons bientôt fixés puisque le referendum de l’UDC sur le contre-projet indirect à l’initiative des glaciers a abouti. Les signatures devront être validées ce jeudi 19 janvier 2023 à Berne, par la Chancellerie fédérale. Les Suisses seront peut-être déjà appelés aux urnes sur ce sujet le 18 juin 2023.

Un combat de titans qui se déroulera avant les élections fédérales de l’automne si le calendrier est maintenu, et un premier test pour le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti, qui devra se battre contre son propre camp et contre ses anciennes convictions.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter