Réservé aux abonnés

Le climat au quatrième rang des inquiétudes des Suisses

Les rives asséchées du Lac des Brenets, à la frontière franco-suisse, pendant la sécheresse de l'été 2018. | Anthony Anex / Keystone

La protection de l’environnement et le climat se positionnent à la quatrième place dans le palmarès des principaux motifs d’inquiétude des Suisses. C’est ce qu’indique le Baromètre des préoccupations 2019 de Credit Suisse, réalisé par l’institut de sondage gfs.bern. Les retraites, la santé et l’immigration occupent, dans l’ordre, les trois premiers rangs. Le chômage arrive en cinquième position.

Pourquoi c’est intéressant. L’environnement et le climat ont été cités par 29% des personnes interrogées. Cela correspond à moins d’un tiers des sondés, ce qui peut sembler peu. Mais la thématique préoccupe clairement de plus en plus les citoyens du pays. Elle progresse de six points de pourcentage par rapport à 2018. En 2016, seuls 13% l’avaient évoquée. Le sujet se situait alors au 13e rang des préoccupations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes