Réservé aux abonnés

La Suisse jugée pour inaction climatique à Strasbourg: «Ce procès marquera l’histoire»

Des membres de l'association des Aînées pour la protection du climat devant le Tribunal Federal en 2019. |KEYSTONE/Valentin Flauraud

La Cour européenne des droits de l’homme pourrait condamner la Suisse pour inaction climatique. Mercredi, les juges de Strasbourg se pencheront sur le procès des Aînées pour le climat, qui reprochent à Berne de mettre leur santé en danger. Un procès historique, qui pourrait avoir des répercussions sur toute l'Europe. Interview avec leur avocat Raphaël Mahaim.

C’est un procès qui promet d’entrer dans l’histoire. Et la Suisse figure sur le banc des accusés. Mercredi 29 mars au matin, les Aînées suisses pour la protection du climat seront entendues par la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH). C’est le point culminant d’un combat de plus de sept ans, qui pourrait voir la Confédération condamnée pour son inaction face à l’urgence climatique, au motif qu’elle porte atteinte à la vie de ses seniors.

C’est la première fois que la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme — la plus haute autorité judiciaire en matière de droits humains — traitera d’une affaire climatique. Un procès inédit, qui pourrait contraindre la Suisse à agir plus sérieusement pour la protection du climat, et créer un précédent crucial en Europe... Interview avec Raphaël Mahaim, avocat des Aînées pour la protection du climat.

Lire aussi: Climat: pourquoi des grands-mères suisses font trembler l'Europe

Heidi.news — Depuis 2014, vous aidez les Aînées pour le climat à porter leur combat jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Que dénoncent-elles?

Raphaël Mahaim — Les mesures prises par la Confédération face à l’urgence climatique sont insuffisantes pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Pourtant, éviter de franchir ce seuil est une question de droits humains. En Suisse aussi, la crise climatique, avec ses canicules de plus en plus fréquentes, met déjà la vie des personnes âgées en danger. En comparaison avec la population globale, les femmes seniors sont particulièrement exposées à un risque de maladie et de mortalité en raison des chaleurs extrêmes. Nos mandantes individuelles, qui ont des graves problèmes de santé (cardiovasculaires, respiratoires, etc.), en subissent déjà les conséquences de plein fouet.

D’après la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), l’Etat a une obligation d’agir activement pour protéger la vie et la santé de la population, notamment en garantissant leur droit de vivre dans un environnement sain (art. 2 et art. 8). Pourtant, les engagements climatiques de la Suisse sont bien en deçà des objectifs contraignants qu’elle s’est fixés, notamment avec l’accord de Paris. L’enjeu est donc de faire reconnaître à la CourEDH que la Suisse a violé son devoir de protection de la population, et de contraindre le pays à renforcer ses mesures de réduction de gaz à effet de serre, afin de respecter une trajectoire à 1,5°C.

Lire aussi: Droit à un environnement sain: «La Suisse est de mauvaise foi»

C’est la première fois que la CourEDH juge un gouvernement pour son rôle dans la crise climatique. En Suisse, quelles seraient les conséquences concrètes si les juges tranchaient en faveur des Aînées?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes