Réservé aux abonnés

La NASA démasque 50 «super émetteurs» de méthane

Une douzaine de panaches de méthane s’écoulent en direction de l’ouest, à Hazar, ville portuaire sur la mer Caspienne, au Turkménistan. | NASA/JPL-Caltech

Les industries polluantes peuvent dorénavant être prises en flagrant délit... depuis l'espace. Une mission de la NASA a repéré plus de cinquante «super émetteurs» de méthane. De quoi raviver le débat sur ce puissant gaz à effet de serre, à une semaine de la COP27.

Détecter les grands pollueurs depuis l’espace? C’est à présent une réalité grâce à une nouvelle mission de la NASA qui a repéré plus de cinquante «super émetteurs» de méthane en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans le sud-ouest des Etats-Unis. Les sites en question sont affiliés aux secteurs des énergies fossiles, du traitement des déchets ou encore de l’agriculture, a précisé la NASA dans un communiqué, ce mardi 25 octobre.

La trouvaille qui tombe à pic. A la veille de la COP27, cet outil inédit pourrait pointer du doigt les pays qui ne respectent pas le Pacte mondial sur le méthane, ratifié par une centaine d’Etats — dont la Suisse — lors du dernier sommet sur le climat à Glasgow. L’accord prévoit de réduire les émissions de méthane de 30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020, à travers des «actions volontaires». Il pourrait ainsi réduire le réchauffement planétaire de plus de 0,2°C.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter