abo «La justice climatique suisse se situe à un tournant»
Le Tribunal d'arrondissement de Zurich a acquitté un militant pour le climat, en faisant valoir la liberté de se rassembler pacifiquement. Cette décision, qui s'appuie sur la Convention européenne des droits de l'homme, pourrait signifier un changement de paradigme pour la justice climatique suisse.
Le climat se fraie un passage dans la justice suisse. Pour la première fois, le droit de manifester pour le climat est reconnu à Zurich, où un militant d’Extinction Rebellion a été acquitté après avoir bloqué un pont le 20 juin 2020, pour faire sonner l’urgence climatique durant la pandémie.
Dans une motivation écrite rendue le 28 octobre dernier, le Tribunal d’arrondissement de Zurich a conclu que condamner cet activiste violerait sa liberté de rassemblement pacifique, garanti par la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH).