abo «La justice climatique suisse se situe à un tournant»

Le Tribunal d'arrondissement de Zurich a acquitté un militant pour le climat, en faisant valoir la liberté de se rassembler pacifiquement. Cette décision, qui s'appuie sur la Convention européenne des droits de l'homme, pourrait signifier un changement de paradigme pour la justice climatique suisse.

Une militante d’Extinction Rebellion offre une fleur à un policier pendant une action non-violente de désobéissance civile en hommage aux victimes des catastrophes climatiques. | Keystone / Anthony Anex

Le climat se fraie un passage dans la justice suisse. Pour la première fois, le droit de manifester pour le climat est reconnu à Zurich, où un militant d’Extinction Rebellion a été acquitté après avoir bloqué un pont le 20 juin 2020, pour faire sonner l’urgence climatique durant la pandémie.

Dans une motivation écrite rendue le 28 octobre dernier, le Tribunal d’arrondissement de Zurich a conclu que condamner cet activiste violerait sa liberté de rassemblement pacifique, garanti par la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes