La Confédération constitue de maigres réserves hydrauliques pour l'hiver
Lors de sa séance du 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté une ordonnance qui prévoit une réserve hydroélectrique hivernale dans les barrages à accumulation. L’enjeu: faire face à de possibles pénuries hivernales, lorsque la Suisse consomme 20% à 30% d’électricité de plus que le reste de l’année. Il est question d’une capacité totale de 500 gigawattheures (GWh), pour une facture estimée entre 650 et 750 millions de francs. Celle-ci sera financée au travers d’une augmentation de 1,2 centime par kWh sur le prix de l’électricité, soit 4,50 francs par mois pour un ménage moyen.
Pourquoi cela semble modeste. Les 500 GWh de la réserve hydraulique du Conseil fédéral correspondent approximativement à la production mensuelle d’un réacteur nucléaire comme celui de centrale de Gösgen. Soit douze fois moins que les 5700 GWh importés par la Suisse au cours de l’hiver dernier…
Cette réserve ressemble donc davantage à une assurance contre un risque temporaire de blackout que contre une pénurie durable. Dans le contexte très tendu de la production électrique européenne pour l’hiver prochain, ce risque n’est en effet plus à prendre à la légère.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter