Réservé aux abonnés

La Chine innove pour suivre ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’espace

La grande muraille de Chine, vue de l'espace | ESA/T. Pesquet

Fin avril, la Chine annonçait via le journal le Quotidien du Peuple avoir lancé le premier lidar (une sorte de radar, mais qui fonctionne avec de la lumière) destiné à observer les émissions de CO2 depuis l’espace. Le pays est le premier à recourir à ce type de technologie dans ce contexte, alors que la compétition technologique spatiale est plus que jamais d’actualité depuis l’accord de Paris sur le climat.

Pourquoi c’est intéressant. Cette étape pourrait marquer un tournant technologique dans le domaine de la surveillance spatiale des gaz à effet de serre. Nicolas Cézard, chercheur et spécialiste des systèmes lidars au sein de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), analyse:

«Cela fait vingt ans que les recherches se poursuivent sur cette technologie lidar pour surveiller le CO2, sans qu'aucune agence internationale ne soit encore parvenue à lancer un prototype dans l'espace jusqu'à présent. Si cette information se révèle vraie, alors les Chinois auront pris la communauté scientifique de court.»

Traquer les gaz à effet de serre. Nouveau domaine de compétition spatiale, la surveillance des gaz à effet de serre fait l’objet d’une attention croissante au niveau mondial, en particulier depuis l’accord de Paris.

Les progrès technologiques recherchés dans ce domaine visent essentiellement deux objectifs:

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter