abo L'UDC, sérieuse menace pour la loi sur le climat

La mobilisation en faveur de la loi sur le climat et l'innovation va commencer cette semaine du 17 avril 2023, deux mois avant la votation prévue le 18 juin. L'UDC sera à nouveau seule contre tous.

Des activistes à Berne, pour symboliser la lutte contre le réchauffement climatique. | Keystone / Anthony Anex

Comment éviter le fiasco du 13 juin 2021? Comment persuader la Suisse, qui a refusé la loi sur le CO2, d’accepter l’ambitieux programme voté par le Parlement fédéral pour assurer la neutralité carbone d’ici à 2050? A deux mois du vote crucial sur la «loi sur le climat et l’innovation», la mobilisation s’organise.

Quelque 200 scientifiques vont lancer un appel au oui ce lundi 17 avril 2023 à Berne. Mardi 18 avril, c’est un comité inter-parti qui lancera sa campagne, rejouant l’union sacrée de toutes les forces politiques, qui avaient marqué les travaux parlementaires. Toutes? Non, un parti, l’UDC, composé d’irréductibles opposants, a lancé le referendum et compte sur la campagne du 18 juin prochain pour engranger des voix en vue des élections fédérales de l’automne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes