abo L’océan Arctique se serait réchauffé dès les années 1900

Image d'illustration | DAVID GOLDMAN/AP/KEYSTONE

Les intrusions d’eaux chaudes et salées de l’Atlantique dans l’océan Arctique auraient augmenté dès le début du XXe siècle, soit plusieurs décennies plus tôt qu’on le pensait, explique une équipe internationale dans Science Advances, après avoir analysé des sédiments sous-marins à l’ouest du Svalbard.

Pourquoi c’est surprenant. L’intrusion d’eau atlantique dans l’océan Arctique amène de la chaleur, ce qui contribue à l’ampleur du réchauffement récent de cet océan. Or, les mécanismes qui gouvernent ces échanges sont encore mal connus. Le changement climatique est-il en cause, ou s’agit-il d’un phénomène naturel?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes